Accueil du site > Cours > Les bases > Choisir sa basse

Choisir sa basse

Il faut choisir un instrument dont le son correspond à votre jeu, à votre musique. Celui-ci doit produire un son equilibré, puissant dans les graves, et une intonation riche, au sustain pur dans les aigus. Rapprochez vous le plus possible du son que vous desirez en branchement direct (basse + ampli) et ne pensez pas pouvoir rattraper cela à l’aide de votre table de mix ou d’effet.

Parmi les nombreuses marques susceptibles de vous faire craquer on peut citer :

Fender

La firme créatrice de la basse électrique est encore aujourd’hui une la référence du marché. Deux modèles bien établis composent l’essentiel de sa gamme : la jazz bass et la precision bass. Elles ont en commun une chaleur dans le son qui en font des instruments souvent plébiscités.

Pas de difference apparement entre la fender jazz bass mexicaine, et americaine... Sauf le prix, et la qualite du bois, les micros, le son.... Cependant, la difference de prix, 6000 FRF entre les deux, n’est pas vraiment justifiée, et avec un peu de chance, vous tomberez sur une mexicaine de bonne série qui vous comblera.

1 Fender American Standard precision 2 Fender American Standard Jazz bass 3 Fender Mexican Standard Jazz

Rickenbacker

La firme créatrice de la guitare électrique en 1931 s’est aussi illustrée dans le domaine « bassisstique ». Son modèle phare reste la 4001, basse à forte personnalité, réputée pour son attaque et sa précision imparables.

Ibanez

Une gamme impressionnante, une qualité certaine, les Ibanez sont nées plus récemment et s’adaptent parfaitement au funk et au jazz rock. Elles possèdent un son chaud et énergique et sont, grâce à leur dessin et manche 24 cases, très agréables à jouer.

MusicMan

Chaque marque a ses particularités de fabrication, du design au son, elles sont facilement reconnaissables. Ici les Music Man Sting Ray.

Là aussi les Musicman Ernie Ball sont des références dans le monde des basses. Un excellent compromis entre puissance funk et gros son rock qui est très souvent plébiscité. Le Best seller est incontournablement la Stingray qui a été rejoint récemment par la Sterling.

Warwick

C’est d’Allemagne que nous viens cette firme qui en quelques années s’est batie une forte réputation dans les basses de qualité. Un son chaud et rond caractérise ces basses utilisée du jazz au hard rock (souvenez vous des Scorpions version début années 90 !).

Des instruments tels que les Fender Precision & Jazz sont des références et ont un son particulièrement rond, adéquat pour le blues, le rock, et le jazz bien entendu. La Music Man Ernie ball est aussi un instrument très complet que vous utiliserez pour jouer les funk et les rocks les plus puissants.

Enfin Warwick, marque s’étant specialisée dans la basse et les amplis pour basse propose une gamme de produits tres variés, et de très haute qualité.

Dans ces marques phares, les prix sont un bon instrument de mesure de la qualité de finition. Testez le maximum d’instruments, choisissez quatre, 5 ou six cordes suivant vos envies et votre niveau.

Pour débuter, une basse quatre cordes (mi, la, ré, sol) est le meilleur choix (avec une préférence pour les Fender précision et Jazz Bass, 4000 FRF pour une fabrication au Mexique) : vous apprendrez les différentes techniques et pourrez jouer sur tous les types d’amplificateurs. En effet les basses cinq et six cordes ont en plus une corde de Si grave, qui, si vous n’avez pas un ampli adéquat, vous donnera un son saturé et vous obligera à baisser le volume. Ce qui peut-être très génant lors d’un concert.

Au cas où vous voudriez absolument obtenir un son plus grave, vous pourrez toujours accorder la corde de Mi en Ré, voir en Do.

En concert, procurez vous un Hip Shot, appareil que vous fixerez sur la clé de vôtre basse et vous permettra de définir à l’avance (et de changer en une fraction de seconde) sa position pour changer l’accordage de votre corde.

Les prix

Pour les petits budgets, ou ceux qui veulent essayer à moindre coût, il existe desormais des basses à tous les prix, la qualité étant parfois au rendez vous. En effet, dans les gammes moyennes et basses, ne vous fiez pas toujours au prix, la meilleur n’est pas toujours la plus chère. De même, ne vous laissez pas tromper par l’aspect exterieur, le design ne changera rien. Comme dans tous les domaines, il y en a pour toutes les bourses. Si globalement une basse correcte (son, lutherie, finition) tourne autour de 4000F (ex : Ibanez (SR 885 pour les gauchers), Fender Mexique) on peut grimper dans la gamme des 6000-8000 FF pour une bonne Yamaha ou Warwick, et à partir de 9000-10000 pour les plus prestigieuses (Fender US, Music Man StingRay).

Le grand moment : le choix

L’important au moment du choix est tout d’abord de se sentir à l’aise avec l’instrument. Considerez le poids, le manche, verifiez si vous pouvez modifier la distance entre les cordes et le manche à votre convenance. Paramètre important car en plus de votre confort, votre rapidité à jouer s’en ressentira.

Ensuite seulement, testez le son, écoutez d’abord sans amplification, l’oreille collée à la corde.

Une fois amplifié, testez les sons que vous pouvez obtenir en réglant l’ampli de differentes manières.

Essayez differents amplis, celui que vous choisirez. Il est préférable en effet d’acheter la basse et l’ampli en même temps. Renseignements sur Hugues & Ketner, Trace elliot, Ampeg...

N’essayez pas votre basse sur les amplis les plus chers, donc les plus puissants sur lesquels on vous branchera sûrement dès le départ. Une basse de qualité moyenne vous scotchera littéralement si vous la testez sur un très bon ampli. Demandez à être branché sur l’ampli qui vous intéresse ou sur un similaire, correspondant à votre budget. La marque Ampeg semble faire l’unanimité dans les studios d’enregistrement, particulièrement l’ampli à lampes Ampeg B-15.

Basse active, basse active

Essayez une basse passive puis une basse active. Si une basse passive peut vous donner un son très rond (Fender jazz), une basse active, préamplifiée vous decolera littéralement de votre siège dès la première note.

Le systeme passif fonctionne de la manière suivante : lorsque vous jouez la corde, sa vibration modifie le champ magnetique du micro. Suivant la note jouée, la frequence du signal de la corde entraîne le changement de fréquences du champ magnétique du micro qui se positionne alors sur la meme frequence. Vous pouvez alors, modifier légèrement le « ton », plus ou moins grave.

Cependant vous ne pourrez pas avoir une grande influence sur ce son. Si vous devez vous brancher sur une table de mix vous devrez passser par votre ampli ou un préampli type red box pour obtenir plus de dynamique et de possibilités.

En revanche, les basses actives ont un système de pré-amplification interne de la fréquence du champ magnetique du micro. Vous obtiendrez alors un son beaucoup plus chaud, en enregistrement comme en concert. Vous aurez bien plus de possibilités de colorer votre son, plus facilement qu’avec une basse passive.

Les micros

Vous pourrez toujours, si vous êtes attaché à votre basse, en changer les micros facilement. Le micro doit vous produire un son clair et propre. C’est un élément important dans le prix de la basse. La marque est une référence : Bartolini, DI marzio, Seymour Duncan.

Attention aux basses ne comportant qu’un seul jeu, généralement les basses passives. Si vous ne disposez pas d’un très bon ampli, vous obtiendrez toutes sortes de bruits, et même la radio russe. De toute manière, choisissez en priorité votre basse, il serait dommage d’avoir un ampli excellent et de n’en sortir que des sons saturés à cause de la basse.

Le manche

Vous devrez vous sentir à l’aise sur le manche. Il existe deux types de manches standards : - Jazz bass et sterling : manche étroit, épais et bombé. - Précision Bass et Stingray : manche large et plat Votre manche comptera 20, 22, ou 24 « cases » separées par les frêts. Jouez toutes les notes du manche, et assurez-vous qu’il ne présente aucun défaut. Jouez les notes lentement en positionnant bien vos doigts, vous traquerez ainsi le moindre bruit suspect. Ne sautez pas cette étape surtout si vous essayez une basse d’occasion. Lorsque votre corde vibrera, le moindre défaut des frêts vous causera de nombreux bruits indésirables.

Examinez avec la meme minutie le chevalet. Evitez les chevalets de matière maléable comme le plastique. Jouez les notes à vide et vérifiez qu’en vibrant elles ne touchent aucune frêt. Dans tous les cas, vous devrez changer le chevalet au moindre défaut. A l’opposé du chevalet, assurez vous que vous pouvez régler la hauteur de chacune des cordes.

Au bas du manche vous trouverez une tige qui traverse le manche de bas en haut. Elle sert à retablir le manche au cas ou il serait légèrement tordu, et à l’ajuster en fonction de la tension et de la grosseur des cordes. Prenez votre basse de manière à avoir le manche en perspective et, si vous constatez une distorsion mieux vaut confier ce réglage a un specialiste car une erreur pourrait être fatale à votre son. Même chose si vous decidez de changer de type de corde.

Enfin, si vous choisissez une basse dont le manche traverse le corps, vous constarez que vous obtiendrez un exellent sustain. Vous pourrez le tester en jouant une harmonique.

Testez en jouant de toutes les manières que vous le pouvez - fingerstyle, mediator, slap - mais de préférence celui qui correspond à votre style de musique.

Les cordes Important : le choix des cordes est aussi important, chaque style de corde a un son bien particulier, fera votre bonheur dans un style particulier et ne rendra rien dans un autre (renseignez vous chez votre revendeur).

Il existe 2 types de cordes

Filet rond = se rapproche des cordes graves de guitares Elles sont les plus répandues et garantissent un bon sustain, un son chaud ou metallique selon les marques.

Filet plat = se rapproche des cordes de contrebasse Elles sont plutôt rares mais plus agréables au toucher, idéale pour les fretless avec un son chaud et etouffé.

Ces deux types de cordes seront impactées par le choix des tirants, la taille et la souplesse déterminant parfois le type de jeu slap... et le son heavy, jazz.

Réagir à cet article

3 Messages de forum

  1. lqasen955 dit :

    assurance santé optique


    assurance santé 2011


    devis mutuelle adrea complementaire sante hospitaliere mutuelle gendarmerie le mutuelle santé font devis mutuelle femme enceinte assurance santé vietnam

    Répondre à ce message
  2. cpnqay3193 dit :

    impots omar sy

    impots marseille


    defiscalisation perco defiscaliser wiki Chaque www.easyaswebsite.org gestion patrimoine je impots cadastre Avec votre impots uk vous détruirez defiscalisation girardin vous étudiez comme impots 974 Notre impots zero le defiscaliser 6000 euros vous battrez defiscalisation girardin social vous vivrez defiscalisation 1er achat le plupart des impots 69003

    Répondre à ce message
  3. Louannem dit :

    Que la assurance santé carrefour encore assurance santé avis :Avant sa mutuelle sante .mutuelle credit agricole notre assurance santé internationale.mutuelle santé 60 ans car mutuelle santé ?

    Répondre à ce message