Accueil du site > Cours > Technique > Les harmoniques naturelles

Les harmoniques naturelles

Parmi les innombrables sonorités que l’on peut produire avec une guitare, les harmoniques sont probablement parmi les plus intéressantes.Leur timbre cristallin peut apporter une musicalité incroyable à vos mélodies. Passées au travers d’effets, tels que le delay, la reverb ou la distorsion, elles sont à l’origine de toute une panoplie d’effets largement utilisés par les guitaristes modernes.

I. Les Harmoniques Naturelles

1 - Corde vibrante

Sans nous étendre à un cours de physique sur les cordes vibrantes, nous retiendrons simplement que lorsqu’une corde tendue entre en vibration, elle émet, en plus de sa sonorité fondamentale, une multitude de sons additionnels, appelés harmoniques. La qualité de ces sons dépend de la nature intrinsèque de l’instrument. Les harmoniques principales sont l’octave, la quinte, la tierce et la septième mineure.

On peut émettre des harmoniques en effleurant la corde à certains endroits de la touche. En effleurant la corde à la moitié (12ème case), on obtient l’octave. En l’effleurant au tiers de sa longueur (à la 7ème case), on obtient la quinte au dessus de l’octave (12ème). En l’effleurant au quart de sa longueur (à la 5ème case), on obtient à nouveau le son fondamental, mais deux octaves au dessus. En la divisant par 5, on obtient la tierce, en la divisant par 6, on obtient la septième mineure, etc.

2 - Jouer une harmonique naturelle

Jouer une harmonique n’est pas difficile, mais réclame une petite habitude. Nous allons choisir de jouer un Sol harmonique, 12ème case sur la corde de Sol.

Posez votre doigt précisément au dessus le la douzième frette, mais très légèrement, et sans appuyer. Pincez la corde, et normalement, le tour est joué. Recommencez la manip sur d’autres emplacement (7ème, 5ème, 4ème, 3ème cases). Vous remarquerez que plus on se déplace vers le bas du manche, plus il faut être précis.

Exemples :

Ex1 : A la façon de "Saturday Night" de Cure

Très simple à réaliser, ce motif met bien en evidence le principe de base. Son clair.

Ecouter l’Extrait Audio

Ex2 : A la façon de "Head Over Heels" d’Accept

Plus compliqué, cet exemple du groupe allemand Accept réclame un peu plus de dextérité dans les déplacements. Il s’agit d’une véritable mélodie. Son disto.

Ecouter l’Extrait Audio

Ex3 : Mode de Si Dorien

Un petit "tricks" amusant que vous pourrez replacer à l’occasion dans vos impros. Il s’agit un mode de Si Dorien.

A jouer en disto de préférence (les harmoniques en bas du manche sont peu audibles en son clair).

Ecouter l’Extrait Audio

Réagir à cet article