Accueil du site > Actualité > Fin du contrôle judiciaire de Bertrand (...)

Fin du contrôle judiciaire de Bertrand Cantat

Le contrôle judiciaire imposé au chanteur, condamné pour le meurtre de Marie Trintignant, a pris fin ce jeudi.

Libre de ses mouvements et de ses paroles. Bertrand Cantat a fini ce jeudi de purger sa peine pour le meurtre de l’actrice Marie Trintignant, a annoncé son avocat bordelais Pierre Hurmic, confirmant les informations du journal Sud-Ouest. Le contrôle judiciaire imposé au chanteur de Noir Désir, depuis sa sortie de prison octobre 2007, prend fin ce 29 juillet 2010. Et ce sept ans et deux jours après la dispute tragique avec Marie Trintignant, alors en tournage à Vilnius en Lituanie.

Condamné en mars 2004 à huit ans de prison par la justice lituanienne, Bertrand Cantat, qui a été transféré six mois plus tard en France, a pu bénéficier d’une liberté conditionnelle pour bonne conduite en octobre 2007. Son contrôle judiciaire lui imposait de suivre une psychothérapie et de répondre aux convocations du juge de l’application des peines et du travailleur social qui le suivaient, rappelle Sud Ouest. N’ayant pas le droit de quitter l’Hexagone, il devait aussi les avertir en cas de déplacement. Surtout l’interprète du « Vent nous portera » n’était pas autorisé à évoquer publiquement les circonstances de la mort de Marie Trintignant. Avec la levée de ces obligations, le chanteur aura désormais le droit d’évoquer le drame.

Mais très discret depuis sa libération conditionnelle, Bertrand Cantat l’est encore plus depuis le suicide de sa femme Kristina Rady, en janvier dernier, alors que le couple avait repris depuis quelques mois une vie commune « pour leurs enfants » de 13 et 7 ans. L’expérience était difficile à vivre pour Kristina Rady, assurent ses parents. « Le contexte était pesant. C’était trop de pression. Kristina [nous racontait] ses angoisses, les coups de fil anonymes sans cesse à la maison, les menaces de mort qu’elle et Bertrand recevaient », ont témoigné Ferenc et Csilla Rady au Journal du Dimanche. « Mais ce n’est pas tout. Bertrand lui faisait peur, elle voulait partir mais il lui faisait du chantage : si elle le quittait, il y aurait un drame. Kristina vivait dans une terreur psychologique. C’est une histoire d’amour qui s’est transformée en cauchemar », regrettent-ils.

Pour surmonter ce nouveau deuil, Bertrand Cantat puise des forces dans la musique, selon son entourage. « C’est toute sa vie », expliquait à Sud-Ouest un de ses proches. Bertrand Cantat a été aperçu récemment à des concerts de Gaëtan Roussel et du groupe Eiffel. Le leader de Noir Désir a d’ailleurs prêté sa voix aux chœurs de « A tout moment la rue », titre phare du dernier album de la formation rock.

Les aficionados de Noir Désir doivent eux se montrer patients. Rien de nouveau à se mettre sous la dent depuis 2008, lorsque deux titres avaient été proposés en téléchargement sur le site du groupe, « Gagnants/Perdants », une ballade engagée signé Cantat, et une reprise du « Temps des cerises ». Aucun nouvel album n’est prévu même si la formation bordelaise se retrouve fréquemment en studio. Quant à la scène, même incertitude. La rumeur court que le Festival des Vieilles Charrues rêverait en 2011 d’avoir sur son affiche Noir Désir.

Cantat va participer à un CD hommage à Bashung

Le projet le plus proche que l’on connaît pour le moment à Noir Désir est une apparition sur un disque hommage à Alain Bashung. Le groupe reprendrait « Aucun Express ». La compilation sortira en mars 2011.

Réagir à cet article