Accueil du site > Actualité > Amandine Bourgeois se fait un nom

Amandine Bourgeois se fait un nom

La Nouvelle Star 2008 chante des textes sombres, tendres ou coquins dans une valse de styles : soul, bien sûr, mais aussi rock, folk-blues. Sa vie d’avant. Après un passage, enfant, au conservatoire de Nice, Amandine s’engage à l’adolescence dans l’hôtellerie, obtient des jobs de serveuse dans des palaces d’Angleterre ou des Baléares, avant de raccrocher. C’est le temps des concerts dans les bars de Toulouse et alentour, avec ses groupes Tess et Zia. Et celui des chansons écrites dans son appartement de 20 mètres carrés. 20 m2, c’est d’ailleurs le titre de son premier album.

Le choc de la Nouvelle Star. D’emblée, elle s’impose comme la voix de la saison 2008, où ses reprises de Bob Dylan et de Sinead O’Connor emballent les plus frileux. « A chaque prime time, la montée d’adrénaline était intense, se rappelle-t-elle, mais je regrette le côté jeux du cirque. Pour moi, la musique relève du partage, pas de la compétition. » Amandine Bourgeois a, comme les autres concurrents, participé à l’émission pour donner un coup d’accélérateur à sa carrière. « Je me suis battue jusqu’au bout de cette aventure pour me présenter ensuite avec mes propres textes et musiques. » Sauf que, après la Nouvelle Star, sa maison de disques veut lui imposer, « vu la conjoncture », un album de reprises. « J’étais effondrée. Et puis j’ai enregistré avec hargne et en trois jours des maquettes qui ont convaincu. » Ce sera sa deuxième victoire.

Et aujourd’hui ? Son premier CD, 20 m2, est produit par Edith Fambuena. Rose, Jeanne Cherhal, Ariane Moffatt et Joseph d’Anvers ont écrit quelques chansons, mais la plupart sont signées par elle-même et par Guillaume Soulan. Amandine chante des textes sombres, tendres ou coquins dans une valse de styles : soul, bien sûr, mais aussi rock, folk-blues. « On m’y retrouve en entier : mon caractère, mes émotions, mon côté facétieux. » Et même son nom est au complet ?.