Accueil du site > Actualité > Radiohead dit non aux albums

Radiohead dit non aux albums

Thom Yorke vient d’annoncer que Radiohead n’a plus l’intention de sortir le moindre album, et qu’ à la place le groupe se consacrera à des singles et EP distribués uniquement en digital.

Comme pour justifier la sortie récente de son single (dont on vous parlait ici), consacré au vétéran de la première guerre mondiale Harry Patch, Thom Yorke a déclaré au magazine The Believer que les albums "sont devenus vraiment lourds", et que : "aucun d’entre nous ne veut se lancer dans tout le baratin créatif qui accompagne l’enregistrement d’un nouvel album".

Puis il ajoute que "cela a marché pour In Rainbows, car nous avions une idée précise de ce que l’on voulait faire, mais on ne pourrait pas replonger dans ce processus, cela nous tuerait", tout en nuançant : "évidemment, il y a quelque chose de génial dans un album", et "In Rainbows possédait une esthétique particulière, mais je ne peux pas supporter l’idée de recommencer tout ça. Ce n’est pas que c’est mauvais, je ne peux juste pas...supporter...ça."

Thom Yorke a en outre émis le souhait d’enregistrer un EP orchestral : "Johnny (Greenwood) et moi avons parler d’écrire des chansons pour l’orchestration...et d’enregistrer une prise en live et voilà, c’est tout. Fini."

Une politique qui colle parfaitement à la tendance des ventes en digital, et en particulier celles de la plateforme Itunes, qui a fait de la vente de singles son cheval de bataille.