Accueil du site > Actualité > La radiolina, l’album charnière de Manu Chao

La radiolina, l’album charnière de Manu Chao

Manu Chao revient dans les bacs avec un nouvel album La radiolina, véritable charnière entre ses compositions précédentes. Le chanteur joue aussi la carte de l’interactivité avec un site internet dense et haut en couleurs, à son image.

Le chanteur franco-espagnol fait son retour dans l’actualité musicale de la rentrée avec un troisième album La radiolina, véritable passerelle entre l’ambiance acoustique de ses compostions précédentes et le peps rock et ska de ses enregistrements live.

Avec seize nouveaux titres et cinq bonus, ce dernier album est une invitation au voyage tranquille au son de la guitare, très présente, mais toujours très influencé par les origines espagnoles de l’artiste.

Une quête insatiable de nouveautés

Certains de ces morceaux ont germés dans la tête du chanteur il y a plus d’une dizaine d’années. Mais toujours en quête de nouveaux sons l’artiste ne s’arrête jamais à une version finale et travaille sans arrêt avant de se décider à les mettre sur un album.

Globe-trotter impénitent José Manuel Arturo Tomas, dit Manu Chao, établi à Barcelone dans les années 90, passe sa vie à voyager à la recherche de sons, de musiques, d’expériences, bref de nouvelles sources d’énergie et d’inspiration. Un petit ordinateur enregistreur dans son sac à dos en permanence, Manu Chao parcoure l’Europe et surtout l’Amérique Latine tout en composant de nouveaux morceaux.

La radio Colifata

Cet album est également l’histoire d’une rencontre un peu particulière entre le chanteur et les patients de l’hôpital psychiatrique de Buenos Aires, La Borda, qui animent depuis une dizaine d’année la radio Colifata.

Soutenu depuis de nombreuses années par Manu Chao le collectif a participé à la réalisation d’un morceau de l’album, dont le clip, en noir et blanc, a été réalisé par Emir Kusturica dans la capitale argentine. On y aperçoit le chanteur au volant d’un bus entouré de trois de ces artistes.

Cette radio pas comme les autres est parrainée par Manu Chao et attire des millions d’auditeurs dans tout le pays grâce à l’énergie du collectif de musiciens, artistes, animateurs que le chanteur considère comme ses maîtres à penser « plein d’humour et de poésie ».

Après les avoir suivis et soutenus, notamment lors de leur tournée en Europe, Manu Chao a fait le pari de mettre en avant ces jeunes talents un peu particuliers. Pari réussi puisqu’un film de Francis Ford Coppola sera bientôt tourné dans l’enceinte de l’hôpital la Borda sur la radio Colifata.

Faites partie de la playlist de Manu Chao

Avec ce nouvel album, Manu Chao joue aussi la carte de l’interactivité avec un site internet dense et haut en couleurs, à l’image du chanteur. Sur www.manuchao.net, le chanteur a créé sa propre web radio, la Radiolina, du même nom que ce dernier album. Les internautes peuvent y écouter les différentes versions des chansons composées par l’artiste, mais aussi les morceaux des artistes qu’il aime.

En effet, il peut arriver que le chanteur compose plusieurs dizaines de versions d’une seule et même chanson pour, au final, n’en retenir qu’une seule pour son disque. Autre bonne nouvelle, les artistes en herbe peuvent également déposer sur La radiolina leurs propres morceaux afin de faire partie de la playlist de l’artiste.