Accueil du site > Actualité > Daniel Darc sort le splendide "Amours Suprêmes"

Daniel Darc sort le splendide "Amours Suprêmes"

Quatre ans après sa résurrection musicale, Daniel Darc sort le splendide "Amours Suprêmes" le 14 janvier

L’ancien chanteur de Taxi Girl, groupe de rock français emblématique des années 80, a réalisé ce disque en compagnie de Frédéric Lo, artisan de son retour en grâce en 2004 avec l’album "Crève-coeur" salué par la critique.

Le titre "Amours Suprêmes" est un hommage au classique "A Love Supreme" de John Coltrane, un de ses disques de chevet.

Un disque sensible et élégant

Ce nouvel album est une réussite dont la tonalité musicale gagne en lumière par rapport au précédent, ce "Crève-coeur" dont la beauté empoisonnée distillait de bout en bout un spleen trop contagieux pour en faire un disque populaire.

"Amours suprêmes" n’a pour autant rien d’un album léger ou guilleret, loin s’en faut. Daniel Darc le tourmenté n’a rien changé à ses façons directes, élégantes et poétiques de dire les choses - "je hais les discours" - avec Gainsbourg et Bashung en modèles limpides.

Mais il fait désormais le constat lucide de ses errances passées, dont il ne regrette manifestement pas une miette (trop entier pour ça) : "Quand je mourrai j’irai au paradis, c’est en enfer que j’ai passé ma vie...J’ai gâché ma vie" résume-t-il froidement sur le premier single "J’irai au Paradis".

Pas follement gai, côté paroles, donc. Ainsi, "Les remords", y sont évoqués dès l’ouverture du disque tandis que l’hécatombe des amis disparus les uns après les autres sert de thème à "Ca ne sert à rien".

Toutefois, le ton est globalement plus détaché - "je voudrais me foutre d’à peu près tout", dit il sur "La vie est mortelle" -, et l’amour à deux ("Tout ce qui est pair c’est beaucoup mieux/Pour un amour suprême faut être deux/A trois c’est comme jouer à sauve-qui-peut") et pas trop malheureux, reste le fil rouge du disque.

Des textes mélancoliques mais pas désespérés, que Frédéric Lo accompagne magistralement, comme on polit un diamant brut, composant un écrin parfait aux orchestrations sensibles et délicates.

Alain Bashung, dont Daniel Darc avait assuré les premières parties ces dernières années, fait une apparition remarquée façon crooner (on jurerait Iggy Pop) sur l’un des points forts de l’album, le félin ’L.U.V", alors que "La seule fille sur Terre", adaptation d’un titre ancien de Darc ("Le seul garçon sur Terre") promet d’embraser les ondes FM des prochains mois. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

"Amours Suprêmes" (Universal), sortie le 14 janvier Daniel Darc est en concert le 17 Mai 2008 à L’Olympia et en tournée dans toute la France.

En écoute : Amours Suprêmes

Voir le site officiel de Daniel Darc