Accueil du site > Actualité > Les Transmusicales 2008

Les Transmusicales 2008

Et voilà, finies les suppositions les plus folles ! Pas de Julien Doré ni de reformation de Niagara (on échappe donc au pire...), pas de projet exceptionnel proposé par Complot Bronswick ou Philippe Pascal ni même (et là c’est vraimment dommage...) The Cool Kids, Jim Noir, The Bug ou Portishead. Elle est tombée, comme une sentence mais sans nostalgie, la programmation des 30èmes Rencontres Transmusicales de Rennes. Ce sera les 3, 4, 5 et 6 que Fluos Kids de tous poils, jeunes gens en slim et boots, Manoeuvre Philippe, jeunes et moins jeunes hippies, Dj Morpheus, responsables de cahiers de tendances pour magazines féminins et critiques musicaux pour des blogs slovaques se presseront entre l’Ubu (Oui !), La Cité (qui ne ferme toujours pas !), Le Parc Expo (Brrr ! Fait froid quand même entre le Hall 9 et le Hall 4), le 4 Bis, Les Champs Libres, l’Aire Libre de Saint Jacques, le Triangle, le nouveau Gaumont multiplexé, la Parcheminerie et l’esplanade du Général de Gaulle pour apercevoir LA Next Big Thing ! Emission spéciale à télécharger en fin d’article

Que dire de cette programmation au lendemain de son dévoilement le 18 septembre au matin par le boss Jean-Louis Brossard dans un Ubu rempli de journalistes plus ou moins locaux et de partenaires en tous genres ? Le sous-titre de cette édition 2008, « Chroniques Européennes », donne le ton : les groupes et artistes invités viendront surtout d’Europe. Sur les 90 formations, on dénombre pas moins de 26 pays de provenance, seulement 10 groupes viennent des Etats-Unis. Sans vouloir établir une cartographie trop fouillée (et donc fastidieuse pour le lecteur) il reste à signaler un très grand nombre de groupes venant de Lettonie, Slovaquie, République Tchèque, Finlande, Hongrie, Roumanie...Ainsi que 17 groupes venant de Grande Bretagne (on le sait les Transmusicales ont toujours scruté avec beaucoup d’attention les colonnes de magazines musicaux anglais tels que le NME et aujourd’hui bien sur les profils Myspace pour y repérer LE groupe, LE son, LA tendance de demain pour les proposer aujourd’hui à Rennes).

L’Europe se réunira à l’Ubu pour des débuts de soirées ou le meilleur (Micachu & The Shapes le 3 décembre, protégés de Matthew Herbert à la maturité impressionnante) cotoiera le pire (l’euro-dance vaguement relookée fluo des slovaques de PPE). La Cité, quant à elle, accueillera des projets plus intimiste (l’attachant folkeux Bon Iver), rock’n’roll sous la haute influence du Velvet (John & Jhen) et univers plus métissés (Anthony Joseph & The Spasm Band).

La scène locale et régionale se réunira au 4 Bis où il ne faudra pas manquer les remarquables Tribeqa et l’énergie pop-punk-indie de The Summer of Maria False du crew Rennes Riot.

Création originale à découvrir cette année à l’Aire Libre de Saint Jacques le groupe Orka des Iles Féroé (qui fabriquent eux-mêmes leurs instruments) avec le breton Yann Tiersen.

Le Parc Expo devrait attirer pas mal de public grâce à une programmation résolument éclatée où à part les vétérans Residents (résumant à eux seuls tout le reste de la programmation), Diplo (LE producteur d’aujourd’hui et de demain), Sebastian ou Birdy Nam Nam il sera difficile de s’en remettre à autre chose qu’à la confiance qu’on peut avoir en l’équipe de programmation pour se faire un avis puisque les autres groupes sont quasiment tous des découvertes.

Voir en ligne

Source Canal B