Actus, interviews, disques et concerts.
Les médias, de concert avec les labels et entrepreneurs du spectacle, avaient il y a quelques années évoqué le déferlement d’une nouvelle vague rock parisienne, délivrant dans ses rouleaux une armée d’émissaires en slim : de Second Sex à Naast, des jeunes du 7-5 s’étaient soudainement chargés de remettre les guitares au fin fond des caves de la capitale, avec des albums plus (...)
Sonique. Entendu dans la fosse : « La french touch quitte sa niche electro… » Pour prétendre tailler des croupières au rock anglais ? Du post-punk des Toulousains The Dodoz (signés sur label Nude et première partie de Pete Doherty), à l’univers road-trip(ant) d’un Sammy Decoster, la génération surfe, en tout cas, sur une technique qui n’a rien à envier à la classe (...)
De l’extérieur, un sous-marin jaune dépasse de la façade. Aménagé sur cinq étages dans l’une des rues que les Beatles arpentaient il y a presque cinquante ans, on y trouve une reconstitution des studios d’Abbey Road, des photos d’époque, des documents rares sur l’histoire du groupe et… un fish’n chips. A l’époque, Paul McCartney, John Lennon, (...)
Le premier album de Cocoon "My Friends all died in a plane crash", dévoile l’univers personnel, original, doux et décalé de Mark Daumail (chant, guitare, banjo, ukulele, beatbox) et Morgane Imbeaud (chant, claviers, arrangements) qui composent le duo mixte Cocoon. Cocoon compose des melodies folk-pop envoûtantes et delicates, dans une tradition de songwriting épuré et poétique dans la (...)
L’histoire des Obits est plutôt inhabituelle. Formé en 2006 à New York par un quatuor de vétérans de la scène rock américaine (dont Rick Froberg, l’ex-leader du groupe post-hardcore Hot Snakes), le groupe a passé deux ans à répéter avant de donner le moindre concert, provoquant l’exaspération des fans du chanteur. Les événements se sont soudainement précipités pour les Obits (...)
On connaissait ces Anglais adeptes des guitares garage, à la saturation maligne. Des fans des Cramps qui passaient autant de temps devant la glace pour se looker qu’en club pour mettre le feu aux planches. Des branchés qui dévergondaient la nostalgie à coups de chansons catacombes. Ludique, narquois et agressif mais acceptant rarement de se mettre en danger, le premier album laissait (...)
Placebo revient de loin. D’un trou noir, sans fond, pas glop, où l’avait poussé la routine des excès et abus à l’époque de son dernier album, Meds. Un album plus comateux que médicamenteux avec lequel le groupe – et une partie de son public – frôla l’overdose : incapable de se renouveler, amoché par son hygiène de vie, des tournées sans répit et des (...)
Nous sommes sur le front de mer de Brighton, devant l’entrée du Queens Hotel, là où les trois Français de Naïve New Beaters vont se produire, dans le cadre du Great Escape Festival, un rendez-vous ultradéfricheur qui vous fixe les dix mois à venir, et où les programmateurs de festivals viennent quasiment s’épier. De jeunes Anglaises se retournent un peu étonnées sur (...)
Ce n’est pas qu’on ne voulait plus d’eux. La présence de Sonic Youth au sein de la major Geffen avait permis d’attirer Nirvana. Et elle donne une certaine aura. Mais le groupe sentait bien que le soutien n’était pas assez franc. Sonic Youth est une influence majeure pour des milliers de musiciens, a des fans hyper-fidèles. Mais il ne sera jamais consensuel. (...)
La parution de Neil Young Archives Vol. 1 : 1963-1972 constitue un événement auquel les plus fidèles admirateurs de l’artiste avaient pratiquement renoncé, après vingt ans d’attente et de spéculations de tous ordres. C’est, en effet, à la fin des années 1980 que Neil Young a évoqué pour la première fois la préparation d’une anthologie des enregistrements réalisés tout (...)